Borne de recharge pour entreprise

  • Borne de recharge : quelles obligations pour les entreprises ?
  • Premièrement, Au moins un point de recharge électrique pour les parkings de plus de 20 places d’ici 2025 dans les bâtiments existants.
  • Au moins un point de recharge électrique pour les parkings de plus de 10 places dans les bâtiments neufs.
  • Ensuite, des aides et subventions existent pour l’installation de bornes de recharge en entreprises.
  • Borne de recharge : réglementation de parking pour les entreprises.
  • Or, Les projets de construction de bâtiments neufs prennent désormais en compte les besoins des salariés se déplaçant en voitures électriques.
  • En effet, le Code de la construction et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoient l’obligation de pré-équiper les parkings des entreprises.
  • La loi Lom (loi d’orientation des mobilités), promulguée en 2019, a aussi pour objectif de transformer la mobilité en France en accélérant notamment l’installation de bornes de recharge en entreprise.
  • Ensuite Les objectifs de la loi Lom sont assez précis pour les entreprises :
  • il est obligatoire dans les parkings de plus de 20 places d’avoir un point de recharge par tranche de 20 places d’ici 2025 ;
  • il faut prévoir l’infrastructure nécessaire pour l’installation de futures bornes de recharge ;
  • le pourcentage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables des flottes d’entreprises en France doit atteindre les 70 % d’ici 2030.
  • Le pré-équipement : qu’est-ce que c’est ?
  • Le pré-équipement concerne l’installation de points de recharge pour véhicule électrique ou hybride sur le parking des entreprises.
  • La loi donne des indications techniques précises sur les caractéristiques du pré-équipement. Ses dimensions, installation de fourreaux, de chemins de câble à partir du tableau général basse tension (TGBT), etc.
  • La loi impose que les entreprises doivent alimenter leur parking avec un circuit électrique spécialisé afin de permettre la recharge des véhicules électriques.
  • Au moins 5 % des places de parking sont destinées à accueillir les bornes de recharge électriques. Comme mentionné plus haut. d’ici 2025, la loi Lom prévoit obligatoirement un point de recharge par tranche de 20 places.
  • Quels établissements sont concernés ?
  • Les promoteurs ayant déposé leur permis de construire après janvier 2017 ont l’obligation de poser les fourreaux, chemins de câble.
  • Ainsi,Cette obligation légale cible les parkings des bâtiments à usage tertiaire, industriel, ceux accueillant un service public.
  • La réglementation sur les infrastructures de recharge dans les bâtiments existants
  • Si la demande de permis a été déposée avant le 1ᵉʳ janvier 2012 :
  • Le taux d’quipement des bornes de recharge doit être d’au moins 10 % de la totalité du parking
  • Si la demande de permis de construire a été déposée entre le 1ᵉʳ janvier 2012 et le 1ᵉʳ janvier 2017
  • Cependant,Les bâtiments à usage tertiaire ou industriel doivent avoir un taux d’équipement d’au moins 10 % de la totalité des places du parking. En effet,Une aide financière mise en place pour les points de recharge en entreprise
  • Extension du bouclier tarifaire à toutes les bornes de recharge électriquesSans développer les modalités du dispositif, Emmanuel Macron a annoncé l’extension du bouclier tarifaire aux bornes de recharges de véhicules électriques.
  • Enfin,Le programme ADVENIR auquel EDF contribue financièrement, met en place une aide pour le développement d’infrastructures de recharge en entreprise.